Fin de cycle et retour à l'esprit

Rédigé par JMP Aucun commentaire
Classé dans : Gratitude Mots clés : aucun

Jean Robin, auteur, montre quelle était la vision de l'être humain par la tradition Primordiale. Il introduit la notion de géographie sacrée française, et son lien avec l'eschatologie. Il nous montre en quoi l'être humain, coupé de ses origines divines, est en chemin pour se reconnecter à sa véritable nature.

"Le premier pas à faire dans la quête de l'absolu c'est de se spiritualiser soi-même"

L’homme est un petit monde, il porte tout en lui. Plus on s’approprie les choses, plus on réalise notre vérité et réalité intime et c’est cela être souverain.

Sentir une insatisfaction en rapport des limites imposées d’un monde illusoire déconnecté de la réalité, la traditionnelle, la factuelle celle avec laquelle on se confronte sans cesse, c’est se placer dans l’alignement de sa vie.

Le chaos actuel prend sens quand on adhère à la vision cyclique de l’histoire humaine qui nous situe à la fin de l’âge sombre. Rien n’est alors désespérant puisqu’il va s’agir d’un renouveau. Un verset évangélique dit ceci : « malheur à celui par qui le scandale arrive, mais il faut qu’il y ait du scandale » afin que le cycle s’épuise de lui-même.

L’illusion matérialiste, positiviste ne vit que sur ce qui se voit et se touche. Ce n’est pas l’esprit qui naît de la matière mais la matière qui est un sous produit et une matérialisation de l’esprit.
Pour vivre pleinement sa vie, il s’agit de se reconnecter à notre nature profonde, à la source primordiale dont nous sommes tous issus et destinés à retourner. Le temps et l’espace définissent notre état d’existence. Dans l’état primordial tout est perçu en simultanéité sans passé ni avenir mais un éternel présent ; toutes les traditions le disent, le prophétisent. En dehors de cet état primordial l’homme est à la périphérie de lui-même, c’est la raison pour laquelle nous-nous sentons sans cesse emprisonnés, étouffés, insatisfait, sans raison de vivre parce qu’exilés de notre patrie et privés de l’essentiel. Un essentiel qui donne sens à la quête spirituelle et la véritable initiation.

Jean Robin, né en 1946 à Paris, est un essayiste français, plus particulièrement intéressé par les sujets occultistes et ésotériques, les sociétés secrètes et leur influence supposée au cours de l'histoire. https://www.youtube.com/watch?v=o1aDt4cc3sw

Les commentaires sont fermés.